GASLY DEJA SOUS PRESSION

Formule 1 : Marko poignarde déjà Gasly et Hartley

Il se passe rarement une saison de Formule 1 sans qu’ Helmut Marko ne s’exprime de façon « brute » à l’égard d’un ou de plusieurs pilotes. Réputé pour son manque de considération envers les pilotes pas suffisamment talentueux selon lui, l’ Autrichien a encore frappé, il y a quelques jours…

Revenant sur Daniil Kvyat et la non-reconduction de son contrat chez Toro Rosso, en Formule 1, Marko n’y a pas été par quatre chemins lorsqu’il lui a été demandé de comparer le talent du Russe à celui de Pierre Gasly et de Brendon Hartley. Car, selon lui, son désormais ex-pilote est plus rapide que ses deux nouvelles recrues :

« Oui, je suis complètement d’accord. » répondant directement à la question de Motorsport.com, qui souhaitait savoir si Kvyat était plus talentueux que Gasly et Hartley. « Malheureusement, il l’a juste montré lors de sa première année avec Toro Rosso et lors de sa première année avec Red Bull Racing. Après cela, sa performance a drastiquement diminué. Il avait des problèmes de freins et de pneus que Ricciardo n’avait pas.

Toro Rosso : Gasly et Brendon sur un siège ejectable

Dans la suite de l’interview de nos confrères, l’ Autrichien indique que son équipe avait tout tenté pour lui redonner confiance, tout en déclarant que « quelque chose » s’était produit sur le plan mental. Evidemment, à aucun moment, Helmut n’avance sa propre responsabilité, lorsque ce dernier l’avait débarqué sans ménagement de Red Bull pour faire place à Max Verstappen…Car depuis cet événement, Kvyat n’a finalement jamais refait surface.

Au-delà de ces considérations envers le pilote russe, Helmut Marko ne semble pas porter à ses nouveaux pilotes un véritable respect. Ce qui est sans doute annonciateur d’une coopération difficile entre les intéressés. Nous l’avons vu par le passé, lorsque Marko n’adhère pas à 100% à un pilote, il finit toujours par l’attaquer voire, le démolir, avant de le débarquer. La liste de ses « victimes » est  désormais très étoffée. Pierre et Brendon sont prévenus.